Bonjour Patricia, peux-tu te présenter en quelques lignes et nous dire ce que tu fais aujourd’hui ?
J’ai été danseuse et prof de danse contemporaine durant 34 ans, puis chorégraphe durant 28 ans. J’ai collaboré parallèlement avec Guy Corneau durant une vingtaine d’années dans ses séminaires de développement personnel en tant qu’artiste. Je me suis formée au Body Mind centering en cinq ans dont je suis diplômée en tant que praticienne et formatrice. Aujourd’hui, j’accompagne les femmes à se réconcilier avec leur corps et à se remettre en mouvement, pour exprimer leur véritable identité.
Qu’est ce qui t’a poussé à créer cette activité, quel a été le déclic pour toi ?
Plusieurs choses m’ont poussé à créer cette activité : la mort de ma maman de la SLA qui m’a fait prendre conscience de la préciosité d’avoir un corps en santé et d’en prendre soin, la prise de conscience du mal être d’une grande majorité de personnes vivent, et en particulier avec leur corps, le fait qu’une personne sur 3 est susceptible de vivre un burn out, et une sur 6 un cancer…l’envie furieuse de partager mon expertise du corps…la vie m’a poussé à le faire…
Que viennent chercher tes clientes ? Pourquoi travailler avec toi ?
Me clientes viennent chercher de l’apaisement, une manière de lâcher prise avec le mental prédominant pour honorer davantage leur corps, elles souhaitent se reconquérir, ralentir et ressentir pour réenchanter leur vie, appuyez sur le frein, passer en mode « slow life ». Plus qu’une mode, ce véritable art de vivre, préserve l’humain et l’environnement, l’équilibre personnel et la santé de la planète. En ne s’arrêtant jamais, le corps finit par dire stop, il tire une sonnette d’alarme à travers une mal-a-die, un accident, une rupture…J’invite à instaurer une nouvelle hygiène de vie : du temps pour se demander ce qui procure du plaisir, se détendre en plein air, bouger en conscience en créant des rituels, une nouvelle relation à soi. On néglige le temps de reconnexion à soi, quand bien même on soigne son aspect extérieur !
Quelles activités proposes-tu ?
Je propose :
– des retraites à la maison, pour vous accompagner une ou deux fois/jour, partager mes rituels (marche, yoga, respiration, méditation, écriture selon les périodes)
– des stages en lien avec les quatre saisons, en partie en nature et en partie en salle avec mes outils Body Mind et danse
– un programme d’accompagnement individuel de 3 ou 6 mois (avec la possibilité de faire un mois d’essai
– un programme en ligne collectif de six semaines avec une vidéo, un pdf et un live par semaine
Et des séjours ressourcement en voyage ou dans le Vercors, avec mon compagnon de vie prof de yoga et accompagnateur en montagne
Quels sont les bénéfices à relier son corps, son coeur et son esprit ?
Les Bénéfices sont multiples :
– Vous avez perdu nos repères naturels, indispensables à une bonne santé mentale, spirituelle et corporelle. Je vous aide à agir de l’intérieur sans attendre toujours que cela vienne de l’extérieur ! Si vous entendez à nouveau ce qui se produit en vous, si vous modifiez votre vie en fonction des besoins de l’organisme, la guérison est plus accessible !
– Vous avez envie de savoir comment faire pour vivre ces instants magiques où vous fonctionnez au maximum de vos capacités, et surtout faire durer le plaisir et aller plus loin ? Alors pratiquez avec moi !
– La vie nous a donné un corps comme véhicule pour la traverser. Ce corps mourra un jour et, d’ici là, il se dégradera petit à petit. C’est la loi de l’impermanence. Si on lui fait mal, si on l’abime, il nous soutiendra moins bien dans notre voyage. Si on en prend soin, et qu’on lui donne de l’amour, il nous le rendra au centuple.
– Tout est une question d’équilibre. Si on est trop dans le corps, on peut perdre la tête. Si on est trop dans le mental, on se coupe du corps. Si on s’attache trop à nos sensations, on ne les laisse pas disparaître d’elles-mêmes. Si on ne s’y attache pas du tout,
on n’est plus capable de ressentir, et de partager ce qu’on vit, tellement on a refoulé, nié, perdu de vue nos sens…aligner
corps/coeur/esprit permet l’équilibre…Tout ce qu’on n’apprend pas à aimer, dirige notre vie. On attend que quelqu’un de l’extérieur nous aime, alors qu’on ne s’aime pas soi-même.
Quels rituels as-tu mis en place chaque jour ?
Cf ci-dessus : marche le matin de 20 mn puis méditation de 10 mn, yoga de 20 mn le soir et/ou relaxation puis écriture
Que pourrais-tu nous proposer comme exercice cet été pour déconnecter et se retrouver ?
Avoir une bonne posture : marcher pieds nus en les articulant et :
– le regard vers l’horizon
– les épaules basses et la nuque étirée
– attention à vos ischions pour ériger votre colonne, lorsque vous êtes assise
– sourire
– marcher comme une reine 🙂
Une des leçons les plus claires des neurosciences est que la perception de soi, est ancrée dans un lien vital avec son corps. On ne se connait vraiment que si on peut éprouver et déchiffrer ses sensations physiques : il faut les écouter pour naviguer sans encombre dans la vie. L’engourdissement rend peut-être la vie tolérable, mais se paye par la perte de conscience des états intérieurs et du sentiment d’être pleinement vivante.
Une des manières d’avoir confiance en vous est de connaître votre corps pour mieux répondre à ses besoins et vous sentir mieux. Savoir respirer, s’enraciner, marcher, bouger, être à l’aise dans son corps est un privilège, alors que cela devrait être naturel.
👀 Exercice proposé :
Prenez le temps d’être présent(e) à votre corps : cela est simple : cela peut se faire n’importe où, n’importe quand. Il suffit de fermer les yeux, de sentir le souffle circuler en vous et de vous rendre compte que vous êtes bien vivant(e). Être à l’écoute du mouvement qui circule en vous tout en prenant soin d’être bien là, présent.e, vous permettra d’habiter ce temple et d’accepter celui ou celle que vous êtes de plus en plus. Répétez l’exercice autant que nécessaire.
Tes prochains challenges (personnels ou pros) ?
– écrire un livre sur ma pratique (j’ai commencé mais je peine à prendre du temps pour le faire car j’ai toujours mieux à faire 🙂
– créer un forum corps/esprit avec conférences, ateliers, spectacles avec des gens que j’aime pour inspirer ceux qui en ont besoin et les aider à évoluer et être bien dans leur vie
– vendre largement mon programme en ligne et programme individuel pour me faire accompagner, déléguer et partir en voyage un mois minimum sans compter
Où peut-on retrouver Patricia ?
Son site (pour bénéficier d’audios et de vidéos gratuites afin de découvrir sa pratique, et lire ses articles sur le blog).
Sa page Facebook (Patricia y écrit tous les jours. Elle parle de son parcours, de son contenu, de ses actualités).
Sur sa chaîne Youtube (où vous pouvez découvrir des films sur son travail).
Sur Instagram.
Autres articles sur le sujet